• Quelles voies d'accès?

    par la BEL:

    - les Ecoles normales supérieures (pour des médias comme France culture, le Point...)

    - les IEP:

           - Sciences Po Lille propose un double cursus avec l'école supérieure de journalisme de Lille (l'une des plus anciennes écoles de journalisme), ainsi qu'un double cursus franco-allemand

          - Sciences Po Bordeaux propose un Master Métiers du journalisme et du politique

           - Sciences Po Lyon propose un Master avec le Centre de formation des journalistes à Paris

    - le Celsa

    A l'université

    - avec de l'allemand: Master Journalisme transnational à la Sorbonne nouvelle


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  • Voici le lien pour vous inscrire en khôlle d'allemand de maintenant à Noël:

    https://doodle.com/meeting/participate/id/axlGG4Ea

    -> Sélectionner un seul créneau.

    -> Imprimer le sujet, s'informer sur la salle depuis l'onglet Sujets de colle - il est en ligne une semaine à l'avance en HK, 24h en Kh voire moins en khâgne. 

    -> deux conseils de méthode: j'évalue votre capacité à réfléchir de manière autonome sur le texte proposé.

    - 1) pour le lexique: La préparation de la colle inclut l'apprentissage par coeur du vocabulaire qui vous permet d'en parler - en d'autres termes, le travail sur le lexique ne doit pas se limiter à l'élucidation du sens du texte ni à la recherche du vocabulaire servant à confectionner votre exposé. Il faut vous être approprié (= avoir mémorisé) le vocabulaire de votre colle.

    2) pour la problématisation: Pour problématiser son approche, il est souvent utile de replacer le texte dans un cadre plus large - s'intéresser au contexte, prendre de la hauteur de vue. Cela n'implique pas de faire des recherches supplémentaires sur les différents points de détail contenus dans l'article, mais bien au contraire de faire appel à vos ressources personnelles, les connaissances vues en cours pour les khâgneux, vos propres interrogations pour les hypokhâgneux et khâgneux. 

    -> Combien de colles quand l'année? les Hk doivent faire trois colles dans l'année. Les Kh deux par cours (deux en littérarités, deux en presse pour ceux qui suivent les deux cours), puis autant que possible après les écrits.

    -> La première colle d'hypokhâgne: les exigences sont moins importantes. Il faut parler 10 minutes en continu minimum, puis répondre aux questions. Une problématisation et une contextualisation dans un cadre dépassant l'article n'est pas attendue (mais appréciée si vous le pouvez). Je vous pose des questions pendant 10 minutes également: il faut bien connaître  (= apprendre par coeur) le lexique de votre colle pour pouvoir répondre. Vous avez le droit de rédiger entièrement votre colle et de me la lire, mais vous ne le pourrez plus pour les colles 2 et 3.

     

    -> Aucun créneau ne convient? Vous avez besoin que j'imprime votre sujet? Écrivez moi ou parlez m'en en cours.


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  • Appel à participation à une étude psycholinguistique sur l'apprentissage de l'allemand

    Nous sommes une équipe de chercheur.euses des universités de Toulouse, Nantes et Salzbourg qui cherche à comprendre l’usage d’une langue nouvelle à l’âge adulte. Nous souhaitons rendre compte de la façon dont un.e. adulte voit et exprime les choses dans sa première langue et dans une langue nouvelle, pour vous l’allemand.

    Pour cela, nous demandons à des étudiant.e.s qui apprennent l’allemand à l’université de participer à une étude qui s’étend sur 12 mois. Votre participation consiste à réaliser deux types d’activité : (1) entendre une phrase et décider si l’image qui suit représente la phrase entendue et (2) décrire une image.

    Ces activités auront lieu à la plate-forme Comportement Cognition Usage de la Maison de la Recherche sur le campus de l’UT2J à 2 reprises, en avril-mai 2023 (2 fois) et en mars-avril 2024 (2 fois). Les deux premières fois, la passation est plus longue car nous vous expliquons ce que vous allez faire, demandons votre consentement, quelques informations sur les langues que vous avez apprises et vous faites un test de langue.

    Voici le calendrier de l'étude avec les activités à faire :

    1. Septembre-octobre 2023 :

    - temps 1 : Recueil de consentement, Tâche oculométrique, Questionnaire, Test de langue (50 mn)

    - temps 2 (1 semaine après): Tâche oculométrique, Test de langue (45 mn)

    2.Septembre-octobre 2024 :

    - temps 1 : Description (20mn)

    - temps 2 (1 semaine après): Description (20 mn)

    Votre participation aux 2 temps sera indemnisée à hauteur de 20 € sous forme de bons d'achat.

    Cette étude respecte le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vos données seront entièrement anonymisées et vous aurez à tout moment le droit de demander leur consultation, rectification ou suppression.

    Pour toute demande de précision, vous pouvez contacter la responsable scientifique, Cyrille Granget (Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique, LNPL, UR 4156), cyrille.granget@univ-tlse2.fr Pour participer, merci de vous inscrire en ligne:

     

    https://framaforms.org/appel-a-participation-a-une-etude-psycholinguistique-sur-lapprentissage-de-lallemand-1680604141

    Merci beaucoup de votre participation!


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